Manger cru

L’alimentation vivante crue est la meilleure façon d’absorber les nutriments du monde végétal. La cuisson en effet détruit un certain nombre de vitamines ainsi que tous les enzymes pourtant nécessaires à la vie en bonne santé.

Dès que l’on ingère de la nourriture cuite, le système immunitaire identifie cela à des corps étrangers potentiellement pathogènes: cela l’attire dans le tube digestif et il est moins disponible pour veiller à défendre l’organisme. Par contre, dès lors que l’on mange cru, cela ne génère pas de réaction de ce genre et le système immunitaire se concentre sur d’autres tâches. On est clairement plus résistant aux maladies et en meilleure santé en mangeant cru.

Nourrir son corps de matières végétales, vivantes et variées (les trois V du Dr Tal Schaller) donne au corps beaucoup de vitalité, de clarté d’esprit et des émotions élevées. Cela correspond à ce que l’Inde appelle sattvique, générant vie, légèreté et lumière.

Afin que les aliments contiennent un fort taux de nutriments, ils doivent  être naturels, non transformés, ne comportant pas d’additif chimique, et facilement assimilables. L’alimentation vivante, c’est consommer des aliments crus et biologiques d’origine végétale comme les fruits et légumes, les graines germées, les oléagineux, les jus de jeunes pousses comme le jus d’herbe de blé, etc.

Livres sur le jus d’herbe; cliquez pour agrandir l’image.

Les jus

Quand on est crudivore, on se passe difficilement de jus! Tous les jus de légumes sont bénéfiques. Pensez aussi à y mettre des légumes à feuilles vert foncé: épinards, consoude, côtes de bettes etc. La chlorophylle qu’ils contiennent est particulièrement bénéfique pour le sang notamment. On peut y ajouter de l’alfalfa germé et surtout des pousses d’herbe de blé, d’orge ou d’épeautre. Le jus d’herbe est très riche en acides aminés et bien sûr en prâna, énergie de vie.

A consommer sans modération avec gingembre, curcuma, une pomme… On peut innover sans fin.

Bien que les jus de fruits frais soient souvent mis à l’écart du fait de leur haute teneur en sucre, personnellement nous buvons plusieurs fois par semaine du jus d’ananas frais à la menthe et jus d’herbe… Essayez!

Les fruits

Nos corps sont faits pour digérer les fruits et si vous ne les supportez pas bien, qu’ils génèrent des flatulences ou des ballonnements – ne blâmez pas le fruit mais vos intestins abîmés. Le sucre simple des fruits est digeste et très nutritif. Les sucres complexes ou lents doivent quant à eux être réduits en sucres simples pour être assimilés. Cela demande beaucoup de travail au corps.

Chez les gens consommant de la nourriture cuite, les fruits doivent être mangés seuls, à part (cf alimentation dissociée de Shelton). En ayant fait la transition vers le crudivorisme, votre corps supportera très bien de manger du fruit et des légumes ensemble.

Pour comprendre le parcours d’une femme frugivore, ayant élevé ses enfants seulement avec des fruits, lire le livre d’Anne Osborne. A noter que c’est la seule façon de s’alimenter qui ne tue pas la plante, et qui contribue à disséminer les noyaux dans la nature pour que de nouveaux arbres poussent.

Les graines germées

On ne le dira jamais assez: les graines germées sont notre avenir à tous!
Avec de très petites quantité, que l’on cultive dans sa cuisine, on obtient des bombes nutritives. Pensez à faire tremper toutes vos graines et oléagineux afin d’en activer les enzymes et vitamines.

Quelques exemples:

  • Blé: après trempage quelques jours, augmentation de 600% de la vitamine C et de 200% de la vitamine E
  • Avoine: après trempage, 40 grammes contiennent la même quantité en vitamine C que du melon ou des myrtilles. La vizamine B augmente de 1300 % en ayant germé et quand les pousses apparaissent, c’est 2000%!
  • Pois germés: dans 110 grammes, il y a 30 mg de vitamine C, soit la même quantité que dans le jus d’orange
  • Soja: après 72 heures de trempage, il y a une augmentation en vitamine C de 553%.

Source des chiffres:
Dr Christian Tal Schaller, Les graines germées, éd. Lanore, p.29

Transition

Le passage à l’alimentation crue est facilitée par les points suivants:

  • Faire 21 jours de jus de légumes et une petite salade le soir pour garder du solide. Cela va nettoyer les intestins de leurs résidus. Ne vous étonnez pas d’aller souvent aux toilettes; cela fait partie du processus.
  • Avoir confiance que le microbiote va se modifier et vous permettre de digérer agréablement le cru; se donner le temps.
  • Manger 40 % cru, 50 %, 60% etc, c’est déjà pas mal. L’objectif n’est pas forcément le crudivorisme à 100% pour tout le monde.
  • Comprendre les mécanismes de compensation émotionnelle: un carré de chocolat ou un morceau de fromage pour calmer ce qui en nous a besoin d’être rassuré. Apprendre à prendre soin de soi et de ses émotions autrement.
  • Il y a un sevrage aux sucres lents qui va avoir lieu, de même qu’un sevrage aux produits laitiers, à la viande… Momentanément, cela peut donner l’impression de « je n’ai pas assez » ou de « je veux me sentir lourd(e) et me remplir ».  Puis le corps apprend une nouvelle sensation de satiété et il vit très bien avec du 100% végétal cru. Le sevrage est à la fois physique (le corps génère de la sensation de manque) et mental. Nous mangeons par habitude et on le sent quand on commence à introduire des changements drastiques.
  • Apprendre progressivement de nouvelles recettes goûteuses. Il existe une vraie gastronomie crue.
  • Introduire les graines germées comme source de protéines.
  • Continuer à boire de 5dl à 1l de jus de légumes par jour: la quantité en nutriment sera considérable.
  • Se doter de l’électroménager nécessaire à la crusine: extracteur de jus, robot à lame en S, blender, éventuellement déshydrateur. Tout cela permet de faire de délicieuses préparations sans devoir trop mâcher.
  • Vous faire plaisir quand vraiment vous avez envie d’une platée de pâtée ou d’une pizza… Mais pas trop souvent!
  • La transition prend facilement une année en tout avant d’être sevré de la nourriture cuite.

Nota Bene

Si vous commencez à manger cru à 100% et sans sucres lents, sortez de la logique des repas. Mangez toutes les 3-4 heures ou juste quand vous avez faim.

Bien du plaisir!

Informations sur l’alimentation vivante:
Irène Grosjean, Dr Robert Morse, Thierry Casasnovas et l’association Régénère, le centre Hippocrate aux Etats Unis qui utilise avec succès depuis plus de 50 ans ce mode d’alimentation, pour restaurer durablement la santé de personne gravement malades et bien d’autres.

Voir la page sur les recettes