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Les articles ci-dessous ont été publiés dans diverses revues.
Certains font le point sur l’histoire du yoga et de la tradition indienne ;
d’autres sont des essais philosophiques.

Ils apportent un éclairage sur le yoga en tant qu’art de vie.
Quand la spatialité de l’être (shûnyatâ) est perçue, on pousse la porte qui ouvre sur la clarté.
L’esprit paisible, le monde se met à danser, sous les auspices de la rencontre aimante avec l’autre.
Chercher le vrai, devenir soi, se laisser transformer : ce sont les thèmes qui nous sont chers !

Kayakalpa, longévité et guérison   NOUVEAU!

La danse des états de conscience dans le yoga de la nuit   NOUVEAU!

Ratri-Yoga : Se retirer dans l’obcurité pour trouver la lumière

Mâyâ ou la « Puissance du Bienheureux »

Les secrets de l’action juste

Rencontre avec Sraddhalu Ranade

Lumière sur vijnâna

Cinq qualités pour une vie consciente

La liberté

Les soixante noms de la joie

moi en Soi

Les émotions, passerelle vers la transparence

Trois voies spirituelles

Sept antidotes à la souffrance

Face à l’injustice

Vivre les cinq éléments

Le rossignol et la rivière

AUM, le son originel

La quête du buffle

POINTS FORTS de la quête du buffle

BHAKTI, de la confiance au partage amoureux

Entre discipline et appel

Faut-il avoir un maître

La confiance

Les paires d’opposés

Zarathoustra, prophète méconnu

SAMÂPATTI, l’absorption au coeur du monde

Eloge de la simplicité

Rencontre avec Francis Lucille

L’ADVAITA VEDÂNTA, philosophie du OUI

Le magicien et le mystique

LE MOI ET LE SOI

LE VEDANTA, quintessence des VEDA

NÂMA-RÛPA, noms et formes

Reflet et immersion

SHÛNYATÂ, plénitude du vide

Histoires du Yoga-Vâsishtha

Les trois démons

Indra et Ahalyâ

E-book

Ce travail est le fruit d’une recherche menée à l’Université Libre de Bruxelles en 2000.
Il a été enrichi d’éléments utiles aux chercheurs en orientalisme, ainsi qu’aux élèves
en formation pour devenir enseignants de yoga.

Voici les thèmes traités dans ce livre :

Qu’est-ce qui est réel pour l’advaita ?
Qu’est-ce qui est illusoire ?
Comment la source de toute conscience, une et infinie, se reflète-t-elle en ce monde éphémère ?

Réalité et mâyâ chez Sankara