Sur les traces d’Atisha

Transformer l’adversité en sagesse

Une retraite en silence
avec Anoula Sifonios et Johan Vermeylen

Atisha est un moine bengali qui vécut entre le Xe et le XIe siècle. Son maître Serlingpa étant de Sumatra, Atisha y passa douze ans avant de revenir en Inde. C’est au Tibet finalement qu’il termina sa vie, se rendant notamment au Mont Kailash.

On lui doit des écrits de sagesse extrêmement précieux, dont les 59 aphorismes de l’entraînement de l’esprit ou Lo Jong. On peut rapprocher son oeuvre des Yoga-sûtra de Patañjali. Pour le bouddhisme mahâyâna et pour les Tibétains, c’est un texte incontournable.

Atisha cherche à nous offrir un manuel clair et simple pour transformer inconforts, souffrance et douleur en occasion de grandir en liberté et en force intérieure. Nous allons explorer son héritage par la pratique posturale et respiratoire, par le nidrâ, par l’introspection et l’évocation de ce meilleur nous-mêmes que nous pourrions être.

Voici ce qu’en dit Pema Chödrön: « La notion de base du Lo Jong est que l’on peut devenir ami avec ce que l’on rejette, ce que l’on considère comme « mauvais » en nous et chez les autres.En même temps, on pourrait aussi apprendre à être généreux avec ce que l’on chérit, ce que l’on considère comme « bon ». Si on commence à vivre de cette manière, quelque chose en nous, qui a peut-être été enterré depuis longtemps commence à mûrir. Traditionnellement ce « quelque chose » est appelé bodhicitta, ou cœur éveillé. C’est quelque chose que l’on a déjà mais que l’on n’a pas forcement découvert. »

 

Du 25 au 29 mai 2022

enseignement : 500 frs
pension complète  400 frs

Politique d’annulation: Les arrhes de 200 frs ne sont pas remboursées; merci de votre compréhension!

plan d’accès : Chartreuse de la Part-Dieu

 

Sur les traces d'Atisha

Transformer l’adversité en sagesse

Retraite en silence