Pèlerinage sur les rives du lac Manasarovar & Mont Kailash

Une expédition hors du commun

Des paysages à couper le souffle, des hauts-plateaux qui rendent l’esprit plus vaste…

Le Mont Kailash

Mont Méru, colonne vertébrale du monde, à 6650 mètres, le Mont Kailash abrite les sources de tous les grands fleuves asiatiques. Il est un lieu de pèlerinage révéré par les Hindous, les Bouddhistes et d’autres religions asiatiques. Les sâdhous autrefois y faisaient des pratiques intenses. (Il n’est pas rare que l’un d’entre eux y parvienne encore…)

Kailash Manasarovar / Shiva Shakti

On dit que le dieu Shiva vit au sommet de la montagne, tandis que le lac Manasarovar abrite la grande déesse créatrice des mondes, Shakti… Entre nous, le lac est encore plus puissant que la montagne, donc nous y passerons environ 5 jours (contre 3 jours pour la kora du Mont Kailash.)

La kora

La kora, comme tout giripradakshina (tour initiatique des montagnes à pied) est un rituel puissant de libération du karma. Marcher nettoie votre esprit et les énergies très élevées de la région vous aident à percevoir ce qui d’habitude se dérobe à nous.

Un yatra est un pèlerinage qui se fait à pied; un voyage intérieur autant qu’extérieur.

Il y a 9 ans, nous partions avec 14 d’entre vous sur les sentiers népalais et tibétains, de paliers en cols, de plus en plus haut, jusqu’à atteindre les 5630 m du col de Dolma sur la kora (tour rituel) du Mont Kailash.

L’an prochain, si l’Univers nous écoute, nous y retournerons!

Cette fois, nous allons cumuler les ‘mérites’ en faisant en plus le tour rituel à pied de Manasarovar, le lac le plus sacré du Tibet et peut-être même de l’Asie entière. A 4500 mètres, Manasarovar est la contre-partie féminine du mont Kailash; il est la shakti, la déesse-mère sous forme de lac. Son énergie est d’une virginité, d’une pureté sans pareille. On dit que les dakhini, les esprits et nymphes des eaux, survolent ses vagues la nuit.

Le Mont Kailash et le lac Manasarovar sont révérés par toutes les grandes religions asiatiques: bouddhisme, hindouisme etc. Le saint tibétain Milarépa lui-même vécut sur le tour de la montagne et toute la région abonde de légendes en tout genre sur les êtres hors du commun qui ont foulé les sentiers du Tibet de l’Ouest.

Passer environ 5 jours à parcourir à pied le tour de ce lac va nous permettre

1) de nous stabiliser à cette altitude;
2) d’absorber l’énergie sainte du lac;
3) de méditer et de chanter sur ses rives.

Un tel voyage se prépare, en marchant, en se musclant, pendant l’année qui vient. Ceci dit, en 2017, une de nos participantes avait plus de 70 ans, donc tout est possible si on est en forme.

C’est une vraie expédition, avec porteurs, guides, cuisiniers. (Environ autant de membres du personnel que de participants.) Le voyage reviendra environ à 4200 CHF, sans le billet d’avion pour le Népal. Il durera 3 semaines, du 12 juin au 4 juillet 2027. Nous sommes tributaires de la météo, d’où ces dates: après l’hiver, mais avant la saison des pluies.

Avant de finaliser la préparation du voyage et de mobiliser nos agences au Népal et au Tibet, j’ai besoin de savoir si vous seriez intéressés. Il faut au moins 10 personnes pour que le voyage ait lieu. Si éventuellement vous voulez participer à ce yatra (voyage initiatique, méditatif, à pied), merci de vous annoncer via le formulaire ci-dessous. Vous n’êtes pas engagés; c’est juste une façon pour moi de prendre la température et de savoir environ combien d’entre vous souhaitent se joindre à moi!

Dès que suffisamment de personnes se seront manifestées, je donnerai plus d’infos pratiques. Le temps viendra alors de vous inscrire vraiment.

Merci de remplir le formulaire signalant votre intérêt dans l’onglet rouge en haut de la page, jusqu’au 30 mai 2026.

N.B. la priorité sera donnée aux personnes qui ont déjà suivi une retraite avec nous. Tout se passe mieux quand on a fait davantage connaissance! Bienvenue à l’une de nos retraites d’ici à juin 2027.