Ecologie

Nos choix alimentaires affectent la planète. Les 323 millions de tonnes de viande produites dans le monde ont un impact majeur sur le réchauffement, la déforestation et la consommation d’eau. L’impact est énorme sur le plan écologique. Par exemple:

  • La production de viande est la principale cause des émissions de méthane dans l’atmosphère, gaz ayant des effets dévastateurs sur le réchauffement climatique. Elle émet environ 7 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que les Etats-Unis et la France réunis.
  • L’élevage intensif de porcs génère une grande quantité de fumier qui peut polluer les sols, l’eau et l’air.
  • L’élevage du bétail utilise plus d’eau douce que n’importe quelle autre activité humaine avec près d’un tiers de notre consommation globale Il faut jusqu’à 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande bovine, c’est-à-dire quatre fois plus que ce qui est requis pour produire la même quantité de haricots. C’est aussi bien plus élevé que la quantité nécessaire à la culture de céréales, telles que le riz (1 400 litres), le blé (1 200 l) ou le maïs (700 l).
  • Nous utilisons plus de 70 % des terres cultivables mondiales pour nourrir les animaux d’élevage et, dans les années à venir, nous devrons doubler notre production d’aliments afin de subvenir aux besoins de la population croissante, ce qui affectera encore davantage les ressources naturelles.
  • Une étude parue en 2013 note que l’« empreinte eau » des Européens liée à leur alimentation pourrait baisser de 23 % à 38 % en diminuant ou supprimant la part de la viande dans les repas.

Sources:
https://www.freeletics.com/fr/blog/posts/l’impact-environnemental-de-la-consommation-de-viande/#gsc.tab=0

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html

Production mondiale de viande de 1961 à 2014,
cliquez sur l’image pour l’agrandir: